F-PSGA vs La ligne

Date 09-08-2015 11:56:42 | Sujet : Voyages

Je me suis rendu pour raison familiale en Alsace et suite à un incendie le terrain de Mulhouse-Habsheim ma destination habituelle dans ce cas était fermée j'ai donc choisi de me poser à L'EuroAirport de Mulhouse-Bâle bien conscient que cela ne se ferait pas sans quelques désagrements (notamment financiers). C'est également l'occasion de voir comment un voyage en avion léger se compare au vol depuis Paris en avion de ligne.

Depuis le départ de la maison jusqu'au début du roulage de l'avion le temps est quasiment équivalent, environ 1h15mn. Pour l'avion de ligne il faut se rendre à CDG ou ORY, garer la voiture, passer les filtres de sécurité, embarquer et attendre la mise en route.

Pour le F-PSGA, se rendre à Nangis, sortir l'avion du hangar et le préparer.

Le temps de vol bloc-bloc (début du roulage départ à la fin du roulage arrivée) est prévu de 1h10 pour le CDG-Mulhouse, j'ai fait 1h19 avec le F-PSGA. Soit un léger avantage à la ligne (à noter que lorsque le vol est fait en ATR42 les temps de vol entre les deux moyens sont égaux)

Pour le débarquement les temps sont quasiment équivalent entre l'attente des bagages d'un coté et la mise en sécurité de l'avion de l'autre.

Au global, quelques minutes à l'avantage de la ligne.

Au niveau des dépenses la comparaison devient difficile, les tarifs pour la ligne sont très variables mais pour un samedi les simulations proposaient des prix pour le vol simple allant de 60 à 250 euros. A cela il faut rajouter une journée de parking à Paris (une trentaine d'euros).

Pour le F-PSGA je n'ai pas de prix bien défini à l'heure de vol mais cela doit tourner avec l'essence, le hangar, l'assurance, l'entretien et les visites de navigabilité aux alentours de 90 euros de l'heure soit pour le vol 120 euros.

Une dépense particulière pour l'avion léger est la taxe d'atterrissage et on ne peut pas dire que l'EuroAirport fasse dans la dentelle : 114 euros au total incluant deux transport en minibus obligatoires pour rejoindre le terminal (Ayant un petit litige sur le sujet j'ai prévu de vérifier tout cela lundi lorsque les services administratifs seront ouverts). On peut imputer la moitié de cette somme au vol aller soit une dépense globale pour le vol de 177 euros, ce qui en fonction du tarif obtenu pour le voyage en avion de ligne est dans la moyenne des tarifs.On pourra néanmoins dire qu'aun niveau des dépenses l'avion de ligne garde un petit avantage pour le voyage d'une seule personne, si j'avais eu un passager l'avion léger aurait été plus avantageux.

Au niveau de la flexibilité, le F-PSGA est gagnant à partir du moment où la météo est favorable au vol, sinon c'est la ligne qui l'emporte malgré ses horaires fixes.

Au niveau plaisir, pas de doute le F-PSGA est largement en tête. Le RV avec ses possibilités de vitesse elevée permet de s'insérer sans difficultés dans le trafic d'un grand aéroport. Voici mon arrivée avec demande de maitien de vitesse par la tour.

Pour le retour cela a été un peu plus complexe; notamment en raison du non-accueil des pilotes privés dans l'aérogare, de la difficulté à établir et à payer cette énorme taxe. Le trafic au départ à également prolongé un peu le roulage départ, le temps pour rejoindre Nangis a été de 1h30mn (1h10 de vol effectif).




Cet article provient de Notre avion
http://www.notreavion.net

L'adresse de cet article est :
http://www.notreavion.net/modules/news/article.php?storyid=101