Voyage vers la Croatie - 2

Date 23-07-2016 19:00:00 | Sujet : Voyages

Après la visite du centre ville d'Innsbruck, une promenade le long de l'Inn et un petit déjeuner digne d'un grand palace, nous profitons de la météo clémente pour mettre le cap sur Venise.

Pas de formalités pour aller en Italie, mais il y a un filtre de sûreté assez tatillon au terminal Aviation Générale. Sabine est considérée comme passagère, on lui procure une carte d'embarquement, lui fait subir un contrôle qui met en évidence sa bouteille d'eau et ses cosmétiques qui ne sont pas autorisés pour les passagers. Je dois signer une décharge stipulant que tout cela sera rangé dans une soute inaccessible en vol. Heureusement qu'ils ne sont pas venu voir l'avion.

Après ces quelques désagréments nous décollons après un A320 d'Easyjet et un Piper suisse qui se rend à Salzbourg. La contrôleuse nous demande de suivre une trajectoire assez précise, mais nous laisse libre de notre route une fois une hauteur respectable atteinte.

Une photo de la vallée juste après le décollage.

Nous allons en Italie en passant par le col du Brenner en volant à 6000ft (1800m). La navigation est assez simple, il y a une couche nuageuse qui se disloque au fur et à mesure que nous approchons l'Italie.

Après 10 minutes de vol nous passons le col, et Innsbruck nous transfère au contrôleur italien avec un message sibyllin "Appelez Padoue plus tard".

Nous suivons ensuite la vallée de Bolzano vers Trente avant de rejoindre la plaine vers Padoue et Venise. Nous aurons le contact radio avec Bolzano en arrivant quasiment sur le terrain puis nous aurons Padoue bien plus tard.

Nous rejoignons la côte au sud-ouest de Venise. Le vol direct vers Venise-Lido n'est pas possible à cause de l'aéroport international de Venise Tessera.

Nous voici en approche, le terrain en herbe est visible à gauche avec la ville de Venise en arrière-plan.

Voici la vue de Venise sur notre droite juste avant l'atterrissage.

Comme nous sommes dimanche il y a foule sur le terrain, des italiens, des allemands, des autrichiens. Depuis l'aéroport, un bus permet en 10mn de rejoindre le terminal des vaporettos (ti!!!) qui relient l'île de Lido à Venise.

Nous allons d'abord à notre hôtel situé à 500m à pied, non sans avoir au préalable demandé la police et la douane pour notre départ le lendemain vers la Croatie (UE mais non Schengen !!)


Pour les pilotes :

- plan de vol pour le passage de la frontière

- pas de contact radio avec Padoue dans la vallée du Brenner, contact difficile avec Bolzano sauf très proche du terrain

- il semble y avoir des routes non publiées mais préférentielles pour aller à Venise (à priori VIC, point E de Padoue puis les points sur la côte pour Venise), heureusement c'est ce j'avais planifié.

- les contrôleurs utilisent peu les dénominations aéronautiques des points VFR (p.ex. Porto di Malamocco plutôt que PZS3 ou S3), pour les plans de vol on peut utiliser les noms aéronautiques.

Quelques chiffres :

Innsbruck - Venise Lido : 1h15mn -Taxe 51€ - pas d'achat de carburant - consommation 38 l




Cet article provient de Notre avion
http://www.notreavion.net

L'adresse de cet article est :
http://www.notreavion.net/modules/news/article.php?storyid=112