Voyage vers la Croatie - 5

Date 26-07-2016 10:00:00 | Sujet : Voyages

Il s'agit de revenir en France, et nous allons passer du temps avec des amis qui habitent à coté de Carpentras. Ce sera notre journée la plus longue au point de vue des heures de vol.

Le décollage est prévu vers 9h30 pour rejoindre Villanueva d'Albenga notre point d'entrée dans l'espace Schengen.

Le policier au départ de Losinj est choqué lorsque je lui demande ce qui se passe pour la douane "Mais nous sommes dans l'UE!!!".

Voici juste après décollage des îles constiutées quasi uniquement de sable, des lieux d'excursion au départ de Losinj.

Puis nous partons pour 40mn de traversée directement vers Ravenne, avec les gilets de sauvetage, la chaleur commence à se faire sentir.

Nous passons ensuite au dessus de la ville d'Imola et son fameux circuit automobile, laissons Bologne sur notre droite avant d'attaquer la traversée des Appenins vers le Golfe de Gênes.

Après les 20mn de traversée du Golfe, nous arrivons à notre premier point étape : Villanueva d'Albenga (entre Gênes et San Remo). Le terrain est encaissé dans une petite vallée et l'approche se fait au-dessus du relief. Sans doute assez délicat s'il y a beaucoup de vent.

Après le passage de la police (pas vu de douanier ici non plus) et une petite collation servie au café de l'aérogare nous longeons initialement la côte pour nous diriger vers Capentras.

Nous passons à San Remo.

Au niveau de Monaco nous bifurquons vers l'intérieur des terres pour laisser Nice sur notre gauche.

La route directe n'est pas possible car des zones militaires sont actives, nous revenons un peu vers le sud vers Draguignan avant de mettre le cap sur le lac de Sainte-Croix.

Au loin se profile le Mont-Ventoux qui balise très bien notre lieu d'arrivée.

A Carpentras, après avoir fait le plein de l'avion, un saut dans la piscine de nos amis est le bienvenu (il fait 36°).

Une fois le temps rafraichi nous repartons vers l'aérodrome pour faire deux petits vols locaux . Malheureusement l'activité de la base aérienne restreint nos évolutions à l'est de Carpentras (on n'a pas pu aller voir la maison de nos amis)

Voici le village de Gordes

celui de Méthamis

et le chateau du Barroux.

Pour les pilotes :

- plan de vol obligatoire, j'utilise des points de sortie IFR de la FIR croate

- comme il n'y a personne à la tour de Losinj, un appel téléphonique au bureau de piste me permet de confirmer que le plan de vol est accepté et qu'il suffit d'appeler Pula Radar après le décollage pour obtenir une clairance.

- pour l'Italie, utilisation de points VFR des terrains de Rimini, Bologne, Gênes et Albenga ou de points de report IFR quand nécessaire

Quelques chiffres :

Losing-Villanueva d'Albenga : 2h06mn -Taxe 45€ - Carburant 1,80€- consommation 63 l

Villanueva d'Albenga - Carpentras : 1h16mn -Taxe 10€ - Carburant 1,80€- consommation 38 l

Cet article provient de Notre avion

L'adresse de cet article est :