SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Articles > Le projet > La motorisation
La motorisation
Réflexions sur la motorisationVan's recommande d'utiliser des moteurs Lycoming. Tout ce qui tourne autour du moteur : capots, équipement, bati... est fourni en fonction de ce type de moteur. Le RV-7A est motorisable avec des moteurs de 160 à  200CV de puissance. Van's vend des moteurs Lycoming sur son catalogue.
Naturellement les constructeurs amateurs du monde entier ont adaptés d'autres moteurs sur les cellules Van's.
Tout d'abord des moteurs qu'on appelle aux Etats-Unis des "Lyclones", il s'agit de moteurs fabriqués comme les moteurs Lycoming avec des pièces identiques à  celles des Lycoming. Ces moteurs qui copient donc les moteurs Lycoming ne sont pas certifiés mais sont très utilisés par les constructeurs US. Trois noms reviennent en majorité sur les sites de constructeurs de RV : Aerosport, Superior et Mattituck. Ces moteurs présentent l'avantage d'être moins chers que les Lycoming, d'utiliser des technologies éprouvées et d'être réparables partout o๠des Lycoming sont utilisés.
Ensuite il est possible d'utiliser des moteurs issus de la technologie automobile. Deux types de moteurs sont disponibles sur le marché : un moteur Subaru transformé par Eggenfellner et un moteur rotatif Mazda. Ces moteurs présentent l'avantage d'utiliser du carburant automobile sans restriction, mais ils nécessitent des adaptations des batis, capots, commandes... Avec ces moteurs il est obligatoire d'utiliser une hélice à  pas variable, ce qui 'est pas sans incidence sur les coà»ts.
Il existe aussi des moteurs diesel, mais peu sont disponibles dans la gamme de puissance souhaitée, ou alors ils sont beaucoup trop lourd. Actuellement seul Deltahawk semble fabriquer un moteur adapté mais les essais semblent progresser lentement.
Un nouveau moteur a fait sont apparition, il s'agit d'un moteur rotatif de type Wankel développé par Mistral engines. Les essais sont en cours, mais le prix semblent un peu élevé.
  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Electricité avion Anti-corrosion Article suivant