SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Articles > Le projet > Le tableau de bord
Le tableau de bord
Nos idées, nos projets pour l''équipement du tableau de bordLe tableau de bord est une des parties de l'avion o๠le constructeur est entièrement libre de créer son univers , il s'agit toutefois de respecter le réglementation ainsi que d'avoir un minimum de considération ergonomique.
Il s'agit de créer un tableau de bord simple pour un avion de voyage VFR. Il ya aura au minimum les instruments de pilotage (altimètre, indicateur de vitesse, variomètre, cap, horizon artificiel), les instruments de surveillance moteur, les jauges carburant, les instruments de navigation (à  priori le GPS) ainsi que les instruments de communication (VHF, interphone, transpondeur mode S). Il y aura aussi une montre, la mesure de l'accélération (avion de voltige), peut-être la mesure de l'incidence voire un pilote automatique simple. Tout ces instruments peuvent être montés individuellement pour obtenir en fin de compte un tableau de bord très classique avec un ensemble d'instruments dont il faudra une intégration correcte avec de multiples connexions. Je suis plutôt attiré par des solutions plus modernes dont les fonctionnalités sont intégrées dans un même instrument de type EFIS. Cela pourrait donner les tableaux suivants:

Option de base



Et plus cher

Il est à  noter que le prix de ce type de matériel est en baisse constante avec une amélioration constante des fonctionnalités. De plus au niveau du prix ce type de solution soutient très bien la comparaison avec à  mon avis l'avantage de la simplicité.
Actuellement quatre constructeurs proposent des solutions à  des prix abordables avec des possibilités différentes en fonction de l'architecture choisie. Pour le moment GRT et Advanced Avionics tiennent la corde devant Dynon, je suis moins impressionné par le produit de Blue Mountain.
De toute façon tout est encore du domaine de la spéculation, le chemin est encore long jusqu'à  la fabrication de cette partie de l'avion.Voici quelques copies d'écran (un click sur le nom pour aller sur le site du fabricant)
Advanced Flight Systems GRT Dynon BMA
  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Le hangar Première visite du GSAC Article suivant