SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Articles > Le projet > Eclairage extérieur
Eclairage extérieur
Mise à  jour
Nos choix en matière de feux de navigation, anti-collision et phares.Globalement il d'agit de savoir quels sont les objectifs, il s'agit généralement plus d'être vu que de voir avec les équipements choisis. L'avion sera utilisé, sauf changement improbable de la réglementation, en vol à  vue jour. Toutefois, pensant qu'il vaut mieux être prévoyant et signaler sa présence du mieux possible, notre avion sera équipé de feux de navigation, d'un système anti-collision à  base de strobes et de un ou deux phares.
Les systèmes proposés sont multiples et variés et on en commun de n'être pas vraiment bon marché. Après avoir hésité à  installer un système tout en un de style Creativair, nous avons décidé d'opter pour les équipements décrits plus loin.


Pour les feux de navigation des ailes le choix s'est porté vers un système LED vendu par Jeff Bordelon (constructeur de RV-7), les deux feux de nav sont livrés avec deux strobes.


Pour ce qui est du feux de navigation arrière, la seule solution est un feu blanc avec strobe intégré vendu par Van's. Il se pourrait qu'une solution avec LED voit le jour, on va donc attendre un peu avant de le commander.
Tout ces strobes sont commandés par une centrale AVIPAK de chez Creativair.La solution pour le ou les phares est de s'appuyer sur le modèle offert par Van's et fabriqué par Duckworks.

Ces phares se montent dans le bord d'attaque. L'inconvénient est qu'il s'agit là  d'éclairage de type classique, de technologie ancienne et parfois fragile au niveau des ampoules. Le but serait de remplacer les optiques par des optiques de type HID au xénon ayant l'avantage de consommer moins et d'avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Le problème c'est le prix des optiques HID Duckworks (450$ pièce). J'ai trouvé sur le net des optiques moins chères avec des ampoules adaptées à  l'aviation (type DS1S) et je vais essayer de les adapater sur le montage Duckworks en m'inspirant de la procédure décrite ici.Mise à  jour
L'adaptation de phares voitures s'est avérée plus délicate que prévue et nous allons installer deux phares Duckworks classiques.
Le feux de nav et strobes d'ailes sont installés, voir ici
  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Un peu de technique Le hangar Article suivant