SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Articles > Les rencontres > Visite chez Vans
Visite chez Vans
Toutes les pièces de l'avion (ou presque) viennent de là -basLors d'une rotation vers Seattle qui me laissait un peu de temps sur place, et la météo ne permettant pas de visiter les superbes environs, j'ai décidé de faire les 320km pour aller voir les ateliers de Vans à  Aurora dans l'Orégon. Pascal, un des copilotes de l'équipage qui pilote des Varieze à  Colmar avait décidé de me tenir compagnie. Après 3h30 de route (on ne roule pas vite sur les autoroutes américaines) nous voilà  arrivés. Joe Blank, un des responsables du support technique , il a peut être déjà  répondu aux questions de certains, nous réserve un accueil chaleureux avant de nous faire visiter les installations. Il nous explique que Vans emploie environ 70 personnes et fabrique une grande partie du lot matière sur place.
Nous commençons la visite par le hangar de stockage des pièces et assistons au début de la mise en caisse d'un kit de finition de RV-8.

Puis nous nous dirigeons vers le lieu de stockage des pièces plus imposantes et interdites en France, le quickbuilts. Tout d'abord les fuselages de RV-10

puis de RV-7 et RV-9.

puis les ailes des différents modèles.

Enfin nous allons voir l'atelier de fabrication des pièces avec ses presses, plieuses, machines de découpe à  commandes numériques. Il y a aussi un atelier de fabrication des pièces forgées et soudées que nous n'avons pas vu.

Nous nous dirigeons enfin vers le hangar o๠est rassemblé un échantillon de la production : un RV-4, un RV-8A et le petit dernier, le RV-12.


un RV-7A, un RV-9A



et enfin deux RV-10


Je monte dans le RV-7A, l'aménagement est assez spartiate comme pour tous les avions du hangar. Il s'agit que l'avion reste léger.


Mon collègue Pascal n'ayant jamais volé dans un Vans, il lui est possible de profiter d'un vol d'initiation, il le fera dans le RV-7A équipé d'un moteur de 200ch et d'une hélice à  pas variable.


Moi, j'en profite pour prendre quelques photos du RV-12. Cet avion doit répondre aux nouvelles spécifications LSA (aviation légère et sportive). Il est assez différents des autres RV avec des choix techniques intéressants.



L'avion est assemblé avec des rivets pop, il n'y a pas de saumons, ni de carénages en composite. La profondeur est monobloc.



Les ailes sont démontables, donc il y a une poignée en bout d'aile.



Le tube pitot passe par le cône d'hélice



On accède à  la cabine par l'avant de l'aile



L'équipement en EFIS sera sans doute standard. L'avion est équipé de deux systèmes, le choix définitif n'est pas encore fait.



Voilà  Pascal et Joe au retour du vol. Pascal a l'air d'avoir beaucoup apprécié les qualités de vol de l'avion.



Après cette visite, il ne nous restait plus qu'à  faire 3h30mn de route sous la pluie pour retourner à  Seattle.
  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Philippe et Sébastien Article suivant