(1) 2 3 4 ... 24 »
Rassemblements : Rassemblement VCF 2017 à Roanne
le 18-06-2017 11:00:00 (109 lectures)

Le rassemblement annuel du Van's Club de France se tient à Roanne du vendredi 16 juin au dimanche 18 juin. Nous décidons d'y faire un passage le samedi 17.

En route nous faisons une courte escale à Saint-Yan pour y rencontrer le président de l'APASY (Association Patrimoine Aéronautique de Saint-Yan) qui nous remet un petit colis pour une amie hotesse à Air France et sur le DC3 de l'association France DC3 (https://www.facebook.com/FranceDC3/).

Nous rejoignons ensuite Roanne par un petit saut de puce.

Nous arrivons un peu avant midi, le parking Van's est déja bien rempli. Il y a naturellement des Van's français mais également beaucoup de Van's d'outre-manche.

Puis arrive Bastien Leroux avec son XtremAir XA42 sur lequel il venait de remporter le championnat de France National 1 la veille à Niort. Bastien est également constructeur d'un Van's RV-8.

Naturellement nous sommes également allés voir nos collègues de Stearmann Roanne. C'est sur ce Stearmann que j'ai eu l'occasion de faire un vol il y a quelques années.

Après un repas copieux, voici le dessert présenté par le traiteur.

En fin d'après-midi j'ai fais deux petits baptèmes, avant que nous prenions le chemin du retour.

A Bourbon-Lancy nous survolons les anciennes forges qui ont successivement fabriqué des moteurs de Renault Aronde, des tracteurs Soméca, des moteurs pour Iveco et qui sont actuellement dans le giron du groupe Fiat. Une ville dans la ville!

Un peu plus au nord, entre Clamecy et Auxerre, ce viaduc puis le chateau fort attirent notre regard. Il s'agit du chateau médiéval de Druyes les Belles Fontaines construit au XIIè siècle par les comtes de Nevers.

Le viaduc servait à une ligne ferroviaire jusqu'en 1942, il est maintenant réservé aux piétons et VTT.

Autres vols : Retour à la source
le 27-05-2017 18:54:59 (148 lectures)

Aujourd'hui avec du beau temps, et malgré la chaleur nous décidons de faire une petite promenade à la recherche de la source de la Seine.

Au départ, nous laissons Provins et ses remparts sur notre droite.

Puis, nous passons au nord de la centrale de Nogent sur Seine avant de pouvoir rejoindre le fleuve.

Après Romilly sur Seine, la Seine serpente dans des sous-bois, et rétréci visiblement.

Nous laissons Troyes à droite, Bar sur Seine à gauche et notre fleuve prend la taille d'une petite rivière.

A Chatillon sur Seine, l'Ipad s'arrête car il a trop chaud sous la verrière. La source devient délicate à repérer. Savoir quel ruisseau choisir n'est pas facile.

Finalement nous passons au sud de cette petite retenue qui est à 500m au nord de la source dont nous avons finalement fait une quasi verticale sans la voir.

Pour rentrer nous cherchons un peu d'air frais en volant un peu plus haut (l'huile moteur est aussi un peu moins chaude) et prenons la cap direct sur Nangis.

Maintenance : Maintenance et promenade
le 14-04-2017 18:40:00 (229 lectures)

Aujourd'hui nous avons terminé la traditionnelle maintenance de printemps et pour vérifier que tout allait bien nous avons fait un petit survol de la Seine-et-Marne.

Nous en avons profité pour aller voir cette mystérieuse construction repérée par une amie lors de son baptème sur le F-PSGA la semaine dernière.

Un travail de détective a permis de trouver de quoi il s'agissait (après avoir copié la trajectoire du vol sur Google Earth et en consultant ensuite le fond IGN sur le site Géoportail).

Il s'agit en fait d'une cheminée géodésique. Voir ICI quelques explications et ICI des informations plus spécifiques sur celle de la photo.

Ensuite nous sommes passés près de cette ferme avec une belle demeure et ce qui semblait être un magnifique pigeonnier mais serait plutôt un chateau d'eau (voir ICI).

Internet est décidément une mine d'informations.

Et à cette époque, on ne se lasse pas d'admirer les champs de colza.

Voyages : A la recherche d'un restaurant d'aérodrome
le 25-02-2017 17:30:00 (403 lectures)

Ce matin nous avons rendez-vous assez tôt (pour un samedi) pour que le propriétaire de la 2CV verte qui est hébergée dans le hangar la récupère pour me faire un peu plus de place.

Avec Sabine nous décidons de partir à l'aventure étant donné la très bonne météo sur l'ensemble de la région. Nous faisons une première escale à Compiègne pensant pouvoir y rencontrer un constructeur de RV. En fait il se trouve à Soissons, où nous ne pouvons pas aller car la piste est rendue délicate par les dernières pluies.

Nous essayons de voir un autre collègue qui a un hangar sur le terrain, mais pas de chance, la porte est close et ce n'est pas la première de la matinée.

Nous décidons alors de reprendre l'air pour nous diriger vers Abbeville, non sans avoir auparavant admiré les falaises entre le Tréport et la baie de Somme.

A Abbeville, pensant pouvoir nous restaurer, nous trouvons le petit restaurant en plein travaux.

On nous indique le restaurant d'Amiens est très bien et facile à trouver au pied de la tour. Nous voici parti pour le saut de puce vers Amiens où nous trouvons une fois de plus porte close. En désespoir de cause nous revenons à Nangis où nous savons le restaurant ouvert.

En route nous faisons attention a ne pas interférer avec les trajectoires d'arrivée de Roissy Charles de Gaulle . Nous passons sous mes collègues qui ramènent les Boeing B777 au bercail.

Maintenance : Changement de radio
le 29-11-2016 16:20:00 (505 lectures)

La réglementation évolue et au 1 janvier 2018 ma radio actuelle ne répondra plus aux normes réglementaires (sauf dérogation de dernière minute)

J'ai  décidé d'anticiper le changement car c'est quand même un petit chantier.

Voici la radio alimentée juste avant le démontage.

Et voici la nouvelle radio.

J'ai remplacé une radio Garmin par une autre radio Garmin mais cela n'a pas été sans quelques petits problèmes.

La nouvelle radio est plus épaisse de 7mm, il a fallu agrandir la découpe dans le tableau de bord (heureusement il y avait assez de place) et modifier le panneau arrière.

Les prises femelles sur l'ancienne radio ont été remplacées par des prises mâles, il a fallu refaire toutes les cosses.

Les prises des antennes sont un peu différentes, heureusement j'avais assez de mou pour pouvoir m'adapter.

Une fois tout installé, il a fallur refaire la paperasse et cela n'a pas été sans mal puisqu'il m'avait été indiqué qu'un passage par un atelier radio n'était pas nécéssaire ce qui s'est avéré erroné. Donc visite dans un atelier radio contre monnaie sonnante et trébuchante naturellement avant d'obtenir le sésame administratif.

Finalement le résutat est là, tout fonctionne correctement c'est le principal.

(1) 2 3 4 ... 24 »