Cross-country : Week-end aéronautique
le 30-06-2020 18:10:00 (267 lectures)

Jeudi nous partons vers Mulhouse pour passer un peu de temps en famille avant ma participation pendant le week-end à une rencontre de constructeurs de RV consacrée à un entrainement au vol en patrouille à Donaueschingen.

Samedi matin je fais le petit saut au dessus de la Forêt Noire pour retrouver les participants. Pour ce premier jour nous serons cinq avions, trois allemands, un suisse et un français.

Je commence par un vol en patrouille à deux avec Herman et son RV-8 pour me remettre les idées en place. Ensuite je fais deux vols à trois avions, avant de laisser mon tour pour me reposer. En fin de soirée, nous faisons un vol à quatre pour accompagner un des avions allemands qui nous quitte et en profitons pour faire quelques photos.

Dimanche matin, après l'arrivé d'un second avion suisse et le départ d'un autre allemand, nous décidons de faire un vol à trois avions et de nous poser en fin de vol sur le petit terrain de Winzeln-Schramberg (très bon restaurant pour le repas de midi). Je suis leader dans des conditions assez turbulentes, dans un espace aérien peu connu et en vol vers une destination inconnue pour moi. Tout ne s'est pas tout à fait passé comme prévu au briefing, mais j'avais avec moi Dani (qui est en train de finir un RV-14) et mes coéquipiers ont été indulgents.

Le terrain de Winzeln-Schramberg (EDTW) est bucolique au possible, mais quasiment invisible lors de l'approche.

L'après-midi, vol retour vers Donaueschingen, toujours dans la turbulence qui rend la patrouille un peu plus délicate à tenir. Les exercices deviennent plus difficile à réussir correctement, et c'est assez fatigués que nous retournons vers la base pour prendre un peu de repos.

Voici les deux avions suisses.

En fin d'après-midi, les conditions d'améliorent et pour accompagner le départ d'un des avions suisses, nous faisons un dernier vol à quatre.

Il est décidé de faire un vol assez court avec un programme reprenant les grandes lignes des exercices d'entrainement.
Voici un photo prise depuis l'avion N°4 lors de la position "diamant".

Et toujours depuis le N° 4 en virage en échelon.

Une photo de notre avion en position de n°2.

Le lundi nous sommes encore trois avions et en profitons pour nous entrainer à améliorer les points faibles, notamment les rassemblements : rejoindre l'avion du leader à l'intérieur ou à l'extérieur d'un virage. Ces manoeuvres sont très dynamiques et pas évidentes à appréhender correctement, notamment vers l'extérieur du virage (position normale du N°3 dans une patrouille).

Et voici une petite vidéo prise dimanche dans un peu de turbulence

Mardi, c'est le retour vers Nangis.

Un week-end (prolongé) bien rempli : 12h20mn de vol au total.

Article précédent - Article suivant Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Infos vol
Heures de vol : 340
Passagers : 86
Aérodromes : 73
Atterrissages : 512