(1) 2 »
Rassemblements : Rassemblement VCF 2017 à Roanne
le 18-06-2017 11:00:00 (34 lectures)

Le rassemblement annuel du Van's Club de France se tient à Roanne du vendredi 16 juin au dimanche 18 juin. Nous décidons d'y faire un passage le samedi 17.

En route nous faisons une courte escale à Saint-Yan pour y rencontrer le président de l'APASY (Association Patrimoine Aéronautique de Saint-Yan) qui nous remet un petit colis pour une amie hotesse à Air France et sur le DC3 de l'association France DC3 (https://www.facebook.com/FranceDC3/).

Nous rejoignons ensuite Roanne par un petit saut de puce.

Nous arrivons un peu avant midi, le parking Van's est déja bien rempli. Il y a naturellement des Van's français mais également beaucoup de Van's d'outre-manche.

Puis arrive Bastien Leroux avec son XtremAir XA42 sur lequel il venait de remporter le championnat de France National 1 la veille à Niort. Bastien est également constructeur d'un Van's RV-8.

Naturellement nous sommes également allés voir nos collègues de Stearmann Roanne. C'est sur ce Stearmann que j'ai eu l'occasion de faire un vol il y a quelques années.

Après un repas copieux, voici le dessert présenté par le traiteur.

En fin d'après-midi j'ai fais deux petits baptèmes, avant que nous prenions le chemin du retour.

A Bourbon-Lancy nous survolons les anciennes forges qui ont successivement fabriqué des moteurs de Renault Aronde, des tracteurs Soméca, des moteurs pour Iveco et qui sont actuellement dans le giron du groupe Fiat. Une ville dans la ville!

Un peu plus au nord, entre Clamecy et Auxerre, ce viaduc puis le chateau fort attirent notre regard. Il s'agit du chateau médiéval de Druyes les Belles Fontaines construit au XIIè siècle par les comtes de Nevers.

Le viaduc servait à une ligne ferroviaire jusqu'en 1942, il est maintenant réservé aux piétons et VTT.

Rassemblements : Deux rassemblement en un week-end
le 14-06-2015 12:00:00 (629 lectures)

Vendredi et samedi notre objectif était de participer à deux rassemblements. Tout d'abord celui des constructeurs français de Van's à Sarlat puis le Fly-in Air France à Saint-Yan.

La météo s'annonçait assez perturbée avec des prévisions d'orages dans l'ouest et le sud-ouest. Nous avons quand même décidé de partir vers Sarlat avec la possibilité de dérouter en vol vers l'est en direction de Saint-Yan en fonction des circonstances.

Jusqu'à Bourges pas de problème, puis nous longeons par l'est une ligne de grain qui nous accompagnera jusqu'à l'arrivée mais sans nous empêcher d'atteindre notre première escale.

En route nous survolons le Lac de Vassivières bien connu des cyclistes, une étape du Tour de France s'y déroule assez régulièrement.

Avant d'arriver à Sarlat, une peu de tourisme le long de la Dordogne.

Voci le village de La Roche Gageac et ses falaises.

Le chateau de Beynac

Et voici le comité d'accueil, excepté les organisateurs nous sommes les premiers à arriver en RV. La météo a entrainé beaucoup d'annulation d'autant plus que le temps incertain est prévu durer tout le week-end.

Grace à l'amabilté de l'aéro-club local il est possible de garer l'avion dans le hangar, ce qui est appréciable.

Nous faisons connaissances de quelques nouveaux constructeurs, nous répondons aux questions avant l'arrivée d'un seul autre RV irlandais. Lors du repas les échanges se poursuivent.

Après une petite nuit, nous nous remettons en route vers Saint-Yan pour le deuxième rassemblement.

En route nous survolons le barrage de Bort-les-Orgues et son chateau.

Nous laissons le Puy-de-Dôme sur notre droite.

A Saint-Yan aussi la météo n'a pas permis à tout le monde de venir, je pense qu'il y avant quand même une centaine d'avions.

Nous assistons ensuite au meeting traditionnel du samedi après-midi. Que de belles machines : des Staggerwing, des Waco, des PT-Ryan, une patrouille de Cap 10, une Stampe, des Broussard, des Vampire, un Fouga et j'en oublie sans doute.

Nous décollons derrière deux Broussard juste avant l'arrivée d'un orage.

Arrivés à Nangis nous sommes accueilli par une brochette de RV, dont le RV-6A de Souk, au centre, qui arrive directement de l'atelier peinture avec sa magnifique livrée.

Voici l'itinéraire de ce week-end, 1040 kilomètres, 4h00 de vol soit une moyenne de 260km/h de vitesse sol (on a du vent de face sur quasiment toutes les branches).

Une consommation de 115 litres soit environ 11 litres aux 100km.

Rassemblements : Week-end aéronautique - 2
le 16-06-2014 17:50:00 (812 lectures)

Pour la deuxième partie de notre week-end aéronautique, départ samedi matin vers Saint-Yan pour le "Fly-in LFBK" des personnels Air France et leurs amis.

Voici une vue du terrain de Saint-Yan qui rappelle forcément des souvenirs, nous sommes en étape de base pour un atterrissage sur la piste 33 droite.

Nous sommes garés au parking visiteur, je reçoit l'aide de Gilles (Commandant de Bord Airbus A380) pour optimiser l'utilisation du parking et permettre l'accueil de plus de 220 avions.

Voici une vue partielle qui donne quand même une idée du nombre de participants. Tout ce beau monde est arrivé sans problème en autoinformation puisqu'il n'y a pas de contrôleur présent le week-end.

Le samedi après-midi est consacré à un meeting aérien : Fouga Magister, Hunter, Cap 232, Broussard, Vampire, Staggerwing, DC-3 nous gratifient de superbes présentations. (Voir les sites de spotter pour les photos).

Après un repas en commun, et quelques aventures pour trouver notre chambre d'hôtel, une bonne nuit de repos nous attend.

Le dimanche matin, nous assistons à deux conférences. La première par Pierre BECKER sur la découverte et l'identification du P-38 d'Antoine de Saint-Exupéry et la deuxième par Thierry PARIS sur les caractéristiques de l'Airbus A380.

Nous redécollons en début d'après midi juste devant notre voisin de hangar, Philippe VARINOT et son Cap 232. Il nous dépassera en vol et arrivera deux minutes avant nous.

Finalement un week-end bien rempli.

Rassemblements : Week-end aéronautique - 1
le 15-06-2014 17:20:00 (702 lectures)

Le week-end était annoncé ensoleillé et deux voyages sont prévus. Vendredi je pars avec Romuald, actuellement en train de construire un RV-7A, pour Amboise et participer au début du rassemblement annuel du Van's Club de France.

Nous voici lors de la croisière.

Puis nous survolons (en respectant la zone interdite) le chateau de Chambord.

Et juste avant d'arriver à Amboise, presque dans le tour de piste, le chateau de Chenonceau.

Nous déjeunons sur le pouce en devisant avec les constructeurs déjà présents. Il y a une dizaine de RV français, quelques RV anglais. Le gros de la troupe est attendu pour samedi.

En fin d'après-midi nous retournons à Nangis, car le lendemain je pars avec Sabine pour un autre rassemblement. Deuxième partie à venir.

Rassemblements : BIA
le 22-03-2014 18:30:00 (951 lectures)

Le BIA c'est le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, une formation qui s'adresse aux collégiens et lycéens.

Evelyne, une amie de longue date dispense cette formation à l'Aéro-Club de Creil-Senlis.

Elle ma demandé de venir montrer le F-PSGA a ses élèves pour proposer une vision différente de l'aviation.

Pour moi c'était également l'occasion de me poser sur un terrain normalement interdit puisqu'il sert de base aux appareils chargés de la Défense Aérienne en région parisienne.

Nous avons naturellement fait le tour de l'avion, discuté des choix, des techniques, des difficultés, du prix de ce type de projet.

J'ai également présenté un petit diaporama sur la construction.

(1) 2 »