Fly-ins : Quatrième et dernier jour
le 24-09-2019 09:00:00 (72 lectures)

C’est le dernier jour de stage à Donaueschingen et donc le dernier jour pour moi, les autres participants sont ensuite aller à Trento retrouver des pilotes de RV italiens.

Les deux vols de la journée sont identiques et consacrés à la sécurité lors des rassemblements. Les instructeurs vont nous montrer puis nous faire faire des exercices d’underrun. Il s’agit de récupérer un trop plein d’énergie en s’écartant du leader et éviter ainsi tout risque de collision.

Nous faisons cela en patrouille à 4, le numéro 2 va être forcé à rater son rassemblement, puis selon une procédure bien précise il pourra revenir à sa position sans que les numéros 3 et 4 le gênent.

Onzième vol : je suis numéro 2 et je vais tester cela, l’ordre d’interrompre le rassemblement est donné par les instructeurs. C’est très impressionnant de voir un RV remplir son pare-brise avant l’interruption de la manœuvre. Au milieu du vol, nous échangeons les rôles pour qu’un autre pilote puisse profiter de l’expérience.

Douzième vol :

Ce vol est la copie du onzième vol, il est nécessaire parce que les instructeurs veulent être dans les bons avions pour assurer la sécurité du dispositif. Du coup je découvre, sous la supervision de Steve, une nouvelle position, celle de numéro 3, soit leader du second élément de la patrouille à 4.

J’essaie de ne pas trop déstabiliser Tobias le numéro 4.

En cours de vol je deviens leader et suis chargé de ramener la patrouille au terrain. Quelques petits instants de stress car je pense ne pas avoir le temps de mettre tout le monde en bonne position avant d’arriver à la verticale du terrain (ils sont en position relâchée, il faut les ramener en position serrée et ensuite croiser le 3 et le 4 du bon côté). Finalement nous sommes prêts 10 secondes avant le break.

Dernier roulage retour à Donaueschingen

Voici la trace de ce dernier vol.

Après un débriefing autour du repas, les autres pilotes partent vers Trento et nous rentrons à Nangis.

Le Haut-Koenigsbourg

La piste de Saint-Dié

Le lac du Der à proximité de Saint-Dizier

J'ai passé un superbe week-end, appris des tonnes de choses, un peu regretté de ne pas avoir pu suivre tout le monde en Italie.

Mais ce n'est que partie remise pour une prochaine fois pour perfectionner tout cela.

En bonus, un texte qui donne une structure de briefing, le déroulé partiel d'un vol avec les signaux visuels et radio utilisés, ainsi que quelques éléments de débriefing.

A télécharger ICI

Article précédent - Article suivant Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Infos vol
Heures de vol : 311
Passagers : 80
Aérodromes : 72
Atterrissages : 464