(1) 2 3 4 »
Vols d'essai : GAMI test
le 22-06-2014 18:00:00 (749 lectures)

GAMI propose un test en vol pour vérifier l'équilibrage de l'injection sur le moteur. La procédure est expliquée ici : GAMI lean test.

Il fait beau, nous n'avons pas de but de visite, alors nous voilà parti pour un petit vol d'essai.

La page moteur des EFIS semble indiquer que tout va bien.

Les températures de tête de cylindres (CHT) et d'échappement (EGT) sont bien équilibrées et inférieures aux limites communément admises.

Voici les courbes obtenues après lecture des enregistrements.

La richesse du mélange est progressivement diminuée (la courbe verte indique le débit carburant). Les EGT augmentent lentement jusqu'à atteindre un pic, le test est considéré concluant si l'écart entre le débit lié au premier pic (cylindre 1 et 4 dans mon cas) et le débit lié au dernier pic (cylindre 2) est inférieur à 2 litres/heure.

Le pas d'enregistrement du débit est de 0,5 l/h, et l'écart mesuré est de 1 à 2 l/h en fonction du moment choisi pour lire le débit.

Le fonctionnement du système d'injection est donc considéré comme nominal et ne nécessite pas de modification des injecteurs.

Vols d'essai : Week-end aéronautique - Epilogue
le 16-06-2014 18:37:36 (765 lectures)

Après ces deux sorties du week-end, l'avion a besoin de petits soins.

Deux petits défauts miners à corriger dans le cockpit, l'huile à compléter, modifier très légèrement les entrées d'air pour optimiser le refroidissement des cylindres avant et modifier très provisoirement la gouverne de direction pour corriger un très léger dérapage en croisière.

Ces dernières modifications seront rendues définitives si je constate une amélioration sur plusieurs vols.

Avec Sabine, nous avons fait un premier vol d'essai, les résultats sont prometteurs. J'ai également profité du vent de travers pour travailler un peu les atterrissages dans cette configuration.

Nous avons survolé les remparts de Provins

et la ville de Nangis (le terrain est en haut à droite, on devine la ligne blanche des hangars)

Vols d'essai : Le colza est en fleur
le 06-05-2013 18:20:00 (1058 lectures)

Après avoir réparé et réinstallé la pièce défectueuse il est temps de faire un petit vol de contrôle. La pluie a cessé est c'est sous un grand soleil que je peux admirer les champs de colza en fleur.

Pas de problèmes en ce qui concerne l'avion, les vols peuvent reprendre.

Vols d'essai : Dernier vol d'essai officiel
le 31-03-2012 18:50:00 (1415 lectures)

Aujourd'hui, j'ai commencé par vouloir réparer ma sonde de température en changeant le câblage. Ce n'est pas une mince affaire, il faut enlever un plancher, les carénages de la pompe carburant en cabine, une trappe sur l'aile. Puis il faut tirer le câble. Tout semblait bien fonctionner, mais une fois tout remonté il y a encore un problème. A voir une prochaine fois.
J'ai quand même fais un vol de 45 mn qui permet de clore les vols d'essais officiels tels que demandés par la réglementation.
Voici une photo prise par un ami lors d'une récente visite.

Vols d'essai : Vol d'endurance
le 30-03-2012 19:30:00 (1249 lectures)

Après avoir trouvé la connexion défaillante sur le circuit pitot, je suis parti pour un vol de 2h. L'autorité demande de faire un vol d'endurance. J'en ai profité pour élargir l"enveloppe de vol de l'avion en montant à 6500ft (2000m) pour faire des mesures de performances : vitesse, consommation....
Pendant la descente j'ai recherché à atteindre la vitesse maximale autorisée et j'ai atteint 195kts (soit 360 km/h) pour une vitesse maxi de 200kts prévue.
Finalement j'ai fais quelques atterrissages avec du vent de travers, l'avion demande une certaine attention d'autant plus que l'approche était légèrement turbulente avec des rafales.
Il ne reste plus que 40mn de vol à faire pour terminer les heures d'essai obligatoires avant de pouvoir trnasporter un passager.

(1) 2 3 4 »