Fly-ins : Donaueschingen -Trento
le 07-09-2020 18:00:00 (146 lectures)

Un nouveau week-end de formation à la patrouille est prévue par Tobias avec deux jours à Donaueschingen en Forêt-Noire et deux jours à Trento en Italie.

Mise en place jeudi matin depuis Nangis en 1h30mn grace à un petit vent arrière.

Pour cette première journée nous serons 5 RV. Il y a des débutants donc les vols sont assez simples. Je fais deux vols en leader pour leur permettre avec l'aide d'un formateur de trouver et maintenir la bonne position dans mon aile. Pour cela je fais des lignes droites assez longues avec des virages souples et peu inclinés.

La soirée se termine par un barbecue au terrain.

Vendredi matin, je commence par un autre vol en leader au profit d'un pilote un peu plus avancé, mais qui doit encore se perfectionner pour nous suivre lors du voyage de l'après-midi. Un pilote suisse plus experimenté nous rejoint et nous faisons un vol à quatre pour montrer aux débutants la finalité de tout cet entraînement.

En fin d'après-midi nous partons en patrouille à 4 vers Trento, un vol  de 1h15mn environ. Je suis N°4 dans la patrouille et dès le décollage je constate que ma trappe d'huile n'est pas verrouillée. Avec le N°3 nous revenons nous poser pour régler le problème pendant que le leader et le N°2 se mettent en attente.
Après le redécollage nous nous rassemblons pour notre voyage. Il va sans dire qu'on a trouvé celui qui allait payer les boissons dans la soirée.

A Trento nous retrouvons deux pilotes italiens chevronnés et habitués des patrouilles.

Dans la soirée les leaders préparent un plan pour le lendemain car ce sera la seule journée volable et nous devrons repartir samedi dans l'après-midi pour éviter le mauvais temps prévu dimanche sur les Alpes.

Deux vols sont prévus samedi matin, un vol à 6 avions et un deuxième à 7 avions.

Les spotters s'en donnent à coeur joie, certains connus des pilotes italiens sont embarqués en fonction des places disponibles.

Les deux vols se passent à merveille, tant du point de vue des conditions météo que des procédures à appliquer pour tout faire en sécurité.
Voici quelques photos prises lors de ces deux vols.

Les pilotes allemands et suisses décident soit de rentrer chez eux soit pour une partie de passer une nuit en Autriche et de rentrer dimanche. Le lieu choisi est un peu trop à l'est à mon goût pour rentrer facilement dimanche, je décide de revenir directement à Nangis.

On commence normalement par le survol des Alpes,

Puis je descend pour passer sous les zones de Zurich, je survole la Forêt-Noire et les Vosges. Je tente une remontée mais le vent de face est trop fort et la couverture nuageuse nécessite également de descendre.

Je me pose à Nangis après 2h55mn, le vol le plus long fait avec l'avion.

Un superbe week-end avec de belles rencontres et de beaux vols.

Article précédent - Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Infos vol
Heures de vol : 340
Passagers : 86
Aérodromes : 73
Atterrissages : 512