Suivi de la construction

21-Feb-2009
Accrochage du moteur
Catégorie: Moteur

Grande journée aujourd'hui, avec l'accrochage du moteur. Je commence par démonter le moteur de sa palette de transport. La photo a été prise avant que le moteur ne soit tourné pour que la chèvre soit du coté hélice et non pas du coté bâti moteur.


La procédure de montage n'est pas intuitive, car le bâti est du type dynafocal, c'est à  dire que les quatre boulons de fixations pointent vers le centre du moteur et que les passages des boulons ne sont alignés que lorsque les silent-block sont compressés. Une procédure précise est décrite sur le site VansAirForce, elle fonctionne parfaitement.
Les deux premiers boulons du haut ont été très simple à  installer. Me voici avec Jean-Pierre, un ami, en train de voir comment installer le boulon en bas à  droite. Quelques petits mouvements avec la chèvre et à  la main on permit d'installer ce boulon sans trop de difficulté.


Pour le quatrième boulon c'est une autre histoire. Le silent-block n'est pas aligné avec le perçage du moteur. Nous essayons, avec Quentin arrivé entre temps, un certain nombre de solution : dévissage partiel des autres boulons, relevage de l'ensemble moteur fuselage sans succès. En fait la solution est simple et indiquée dans la procédure (à  condition de bien comprendre ce qui est écrit). Il suffit avec un outil (tournevis, chasse-goupille ou autre), d'aligner l'ouverture du silent-block sur l'ouverture du moteur en pesant sur le caoutchouc et surtout pas sur le moteur qui n'est pas déplaçable.
Après avoir passé autant de temps pour le quatrième boulon que pour tout le reste et après 1h30 d'effort, voici les travailleurs satisfaits.
L'installation n'est pas terminée, mais bien avancée.


Sabine est venue vérifier que tout semble solidement arrimé.


Après serrage des boulons, il faut mettre en place les goupilles fendues de sécurité. Ce n'est pas une mince affaire car l'accès est quasiment impossible.


Puis nous avons installé l'entretoise d'hélice, le support arrière du cône d'hélice, un morceau de bois pour simuler l'épaisseur de l'hélice et le support avant du cône. Ceci va permettre de mettre en place les capots moteur dont la position longitudinale dépend de la position du support arrière du cône.


Et pour voir ce que cela donnait, voici le capot supérieur posé.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  4h (Total : 6h)

Lectures (3471)
Précédent | Suivant
Page optimisée pour l'impression Envoyer ce blog à un ami