Suivi de la construction

06-Sep-2009
Mise en croix
Catégorie: Ailes : Assemblage final

La journée entière est consacrée à  la mise en croix et au perçage tellement délicat du longeron arrière.
Cela commence par la sortie de l'avion dans le jardin et par la mise à  niveau longitudinalement et latéralement. Pour ces tâches je suis aidé par mon voisin Raymond.


Nous utilisons un mélange cales et jouons sur le gonflage des pneus pour que le fuselage soit d'aplomb.


Puis la première aile est présentée à  son emplacement. Avant de l'installer, un peu de graisse est appliquée sur le longeron et les boulons provisoires de fixation.


Ensuite le longeron avant est inséré à  sa place. Il faut quelques tâtonnements pour trouver la bonne méthode de mise en place des boulons. Ce qui à  fonctionné pour nous c'est d'enfoncer l'aile le plus possible dans le fuselage, puis de faire "gigoter" le bout de l'aile pour pouvoir mettre en place un des boulons supérieurs. Ensuite, quelques mouvements supplémentaires permettent d'insérer un boulon inférieur. Au niveau du longeron arrière, il suffit de l'insérer à  l'endroit prévu. Les réglages sont faits plus tard.
Sur la photo j'utilise un miroir pour vérifier l'alignement des perçages avant l'insertion des boulons.


Voici la platine de support du réservoir, il y a un petit pliage à  faire pour qu'elle se positionne correctement.


Voici une vue des quatre boulons provisoires mis en place, il y en a deux gros et deux petits. Les boulons du bas ne sont pas complètement enfoncés car il butent sur le support du train d'atterrissage situé devant le longeron. Mes boulons provisoires sont trop longs, ils seront raccourcis pour l'autre aile.


Voici une vue du positionnement du longeron arrière, il n'est pas complètement en place car, et cela se voit dans le miroit, la partie arrière bute sur une nervure de l'aile. Ce petit défaut est à  retenir pour la suite des réglages.


Après montage de la deuxième aile, commence le long travail de réglage. Tout d'abord il faut que les ailes soient perpendiculaires au fuselage. Pour cela trois mesures : mesures la distance de bouts d'aile vers un point central à  l'arrière du fuselage, vérification de l'alignement de 4 fils à  plomb pendant à  l'avant des ailes et pour confirmation, alignement d'une ligne de rivet sur les ailes et le fuselage. Nos mesures montrent que les bouts d'ailes sont légèrement en avant de l'emplanture d'environ 4mm.



Après avoir limé environ 1mm du longeron arrière et de la partie avant de la fourche sur le fuselage (la partie arrière de la fourche n'interfère pas avec l'aile, il n'y a rien en face), les mesures montrent que la flèche est maintenant nulle, ce qui est le but recherché.
Ensuite commence le réglage de l'angle de calage de l'aile en levant ou baissant le longeron arrière dans fourche de fixation. Après avoir vérifié que le fuselage est toujours d'aplomb, il suffit de vérifier à  l'aide du montage proposé par Vans, que la barre métallique posée sur l'aile est bien horizontale. La mesure est faite en plusieurs point le long de l'aile. Après quelques ajustements les deux ailes sont au même calage et il reste assez de place pour le perçage du longeron arrière.


Puis, la cale de perçage est difficilement mise en place (il y a peu de place) et le perçage d'un avant trou effectué.


Voici le perçage sur l'aile droite, la photo montre la sortie du perçage sachant que l'entrée est correctement positionnée. Ici tout est bien en place.


Voici la sortie du perçage du coté gauche, le trou est légèrement décalé et bien placé par rapport aux mesures initiales, mais cette partie a été légèrement limée pour ajuster la flèche de l'aile. Il faut reprendre les mesures pour être sà»r qu'il reste assez de métal à  droite du trou. La journée étant bien avancée cette tâche est remise à  demain.
Si le trou est trop près du bord droit, il sera possible de le déplacer vers la gauche lors des perçages successifs vers la taille finale qui est de deux fois et demi la taille actuelle.


Voici, nous avons un avions. Ou presque!


Et les travailleurs satisfaits, sans oublier la photographe Sabine qui ne s'est pas privée de nous donner un coup de main dès que possible.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  7h (Total : 35h)

Lectures (2917)
Précédent | Suivant
Page optimisée pour l'impression Envoyer ce blog à un ami