Suivi de la construction - Articles les plus récents

Tout : Fuselage : Partie arrière
(1) 2 3 4 ... 6 »


02-Dec-2008
Catégorie: Fuselage : Partie arrière

Un peu de temps consacré à  refaire le fil à  freiner pour les boulons de fixation de la servo-commande de profondeur. J'en ai profité pour passer du Loctite sur les boulons, puis j'ai utilisé un fil à  freiner moins épais ce qui facilite le travail.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  1h (Total : 76h)

Lectures (1339)
01-Dec-2008
Catégorie: Fuselage : Partie arrière

J'ai commencé par mettre en place le boitier de commandes des strobes.


Puis j'ai installé la servo commande de profondeur du pilote automatique. Il a fallu jouer un peu avec diverses rondelles pour que l'ensemble soit installé correctement sans interférence avec la structure.
La pose du fil à  freiner n'a pas été sans quelques soucis, je verrais la prochaine fois s'il ne vaut pas mieux le refaire.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  1h (Total : 75h)

Lectures (1276)
18-Mar-2008
Catégorie: Fuselage : Partie arrière

Aujourd'hui, j'ai terminé l'installation des moyens de fixation pour les carénages de l'empennage. Comme prévu dans le dernier article, la mise en place des écrous prisonniers est intéressante. Il n'y a pas d'accès pour embréver les perçages pour les rivets de fixation, j'ai donc fraisé la peau supérieure du minimum possible. Ensuite le rivetage ne pose pas de problème sauf pour un des rivets, en bas à  gauche sur la photo, j'ai utilisé un rivet pop.
Pour la fixation des carénages métalliques, il faut fraiser les perçages et ensuite faire le filetage. A mon avis il ne faudra pas trop serrer les vis (blocage par du Loctite), car le filetage n'est pas très profond dans le longeron en aluminium.


Voici le petit carénage de droite en position, il restera à  l'ajuster pour poser le joint.
J'ai ensuite remise en stockage toutes les pièces de l'empennage.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  3h (Total : 74h)

Lectures (1347)
13-Mar-2008
Catégorie: Fuselage : Partie arrière

Retour à  l'atelier après une assez longue absence. L'installation du carénage de l'empennage se poursuit. Le coté gauche est ajusté en chauffant un peu la matière et en la plaquant avec un sangle. Ensuite tous les perçages sont faits. Il y aura encore un peu de travail sur cette partie lorsqu'on en sera à  toutes les pièces en composite.


Ensuite toutes les parties de l'empennage sont démontées. Il faut mettre en place tous les écrous prisonniers pour fixer le carénage. Il y a 12 écrous sur la partie verticale, 10 sur la partie horizontale, 8 pour les trappes d'inspection et 7 sur le fuselage


Pour le fuselage, je n'ai fait que les perçages, il va falloir être inventif pour le embrèvements et le rivetage car l'accès parait assez délicat.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  4h (Total : 71h)

Lectures (1334)
03-Mar-2008
Catégorie: Fuselage : Partie arrière

Deux heures pour ajuster un peu mieux le carénage arrière. La première photo montre l'état initial.


La photo suivante montre ce que cela donne ensuite. Tout d'abord j'ai utilise un petit disque coupant pour enlever le plus gros de ce qui dépassait du trait (environ 1cm), puis une petite meule pour s'approcher un peu plus du trait et pour finir un bloc à  poncer.


Le carénage est assez bien ajusté, il reste quelques reprises à  faire sur l'arrière. Il y a aussi un petit problème sur le bord d'attaque du coté gauche avec un écart (peu visible sur la photo) entre le carénage et le plan fixe horizontal.


En appuyant avec le pouce, la pièce est en place. Un peu de ponçage à  l'intérieur devrait permettre l'ajustement correct.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  2h (Total : 67h)

Lectures (1362)

(1) 2 3 4 ... 6 »