Suivi de la construction - Articles les plus récents

Tout : Fuselage : Partie supérieure
(1) 2 3 »


13-Aug-2010

Je délaisse un peu le câblage, Guillaume ayant accepté de passer un peu de temps dans l'atelier pour jouer le rôle de riveteur. Nous installons ensemble la tôle supérieure derrière le hublot.
Après une heure et demi de travail nous avons posé tous les rivets qu'il n'est pas possible d'installer tout seul.
Je termine tout seul ensuite les rivets restants.


Il faut également ne pas oublier les petits clips qui maintiennent la tuyauterie des prises de pression statique.
Quelques rivets au niveau de l'arceau de la verrière sont impossibles à  poser au pistolet et au tas, j'ai mis des rivets pop, solution communément adoptée par le plupart des constructeurs.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  4h (Total : 36h)

Lectures (1143)
10-Jan-2008

Sabine m'a donné un coup de main pour riveter la tôle arrière du dessus du fuselage. Avec quelques contorsions c'est faisable sans monter dans le fuselage. Sur 200 rivets posés, un seul à  eu besoin d'être refait.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  3h (Total : 32h)

Lectures (1386)
18-Oct-2007

La journée est consacrée au rivetage des pièces de finition des longerons supérieurs : celles du cadre des sièges et celles qui terminent le longeron au niveau de la cabine. Il y a quelques rivets particulièrement difficiles à  poser.


Pour terminer, rivetage du cadre auxiliaire arrière et remise en place des peaux supérieures.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  3h (Total : 29h)

Lectures (1736)
17-Oct-2007

Aujourd'hui la journée est consacrée au rivetage des goussets et autres jonctions entre les longerons supérieurs et les cadres. Tout d'abord la grande tôle de maintien arrière.


Ensuite le gousset de liaison avec la cloison pare-feu.


Ensuite il est prévu de mettre en place les diverses pièces entre le cadre principal et le cadre des sièges. Mais il se pose un petit problème au niveau du cadre des sièges. La photo montre une pince qui ne peut être enfoncée complètement car le cadre des sièges interfère, et les rivets sensés être posés à  cet endroit le seront beaucoup plus tard lorsque la verrière sera terminé.


Voici le problème vu de l'intérieur, on devine la ligne de rivet derrière la pièce qui pose problème , et pourtant il faut fixer cette pièce maintenant. La solution adoptée est de limer légèrement la pièce pour permettre de mettre en place depuis l'extérieur des rivets pop, il sera en effet impossible de poser à  cet endroit des rivets pleins.


Après avoir posé les rivets sur le cadre des sièges, il ne restera la prochaine fois qu'à  poser les pièces maintenues sur le longeron par les pinces.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  4h (Total : 26h)

Lectures (1768)
16-Oct-2007

Remise en place de tous les goussets et pièces à  riveter du fuselage supérieur.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  2h (Total : 22h)

Lectures (1669)

(1) 2 3 »