SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Articles > Le projet > Anti-corrosion
Anti-corrosion
Comment traiter l'aluminium contre la corrosionLa problématique

Dans la plupart des environnements, à  l'intérieur ou à  l'extérieur, l'aluminium est très résistant à  la corrosion. La raison en est que l'aluminium pur se couvre spontanément d'un fine couche d'oxyde qui protège le coeur du métal d'une oxydation plus profonde. cet oxyde d'aluminium forme une couche imperméable en surface. Si cette couche est endommagée mécaniquement (rayure, poinçonnement), elle sera régénérée immmédiatement. Les alliages qui contiennent plus de 0,5% de cuivre sont moins résistants à  la corrosion et ne devraient pas être employés sans protection. Pour la construction du RV-7A c'est en majorité de l'aluminium 2024 qui est employé. Cet alliage contient 5 % de cuivre, des traces de fer, de magnésium, de manganède et de chrome. Toutes le tôles sont en fait en Alclad, c'est de l'aluminium 2024 sur lequel a été plaquée une fine couche d'aluminium pur. Ces tôles sont donc protégées contre la corrosion à  condition que la fine couche d'aluminium pur ne soit pas abimée. Dans la pratique cela n'est pas facile à  cause des multiples manipulations liées à  la construction. Je pense qu'il va falloir protéger une grande partie de la structure contre la corrosion.

Les solutions

Il existe plusieurs procédés, certains ne sont pas applicables par un particulier car trop lours en manipulatiosn et investissements. Voir ce site pour plus de détails : Aluminium matter.
Pour le constructeur amateur, les procédés utilisables consistent en des traitement de surface avec ensuite une protection par peinture. Pour ma part j'ai choisi un procédé relativement simple, assez facile à  mettre en oeuvre et ne créant pas trop de déchets toxiques. Les produits utilisés sont achetés chez Diatex.

  1. Dégraissage à  l'acétone
  2. Lavage avec un détergent et tampon gratteur
  3. Dégraissage au Surface Cleaner de Diatex
  4. Intergard 90, peinture époxy bi-composant au chromate de strontium
  5. Peinture de finition
  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent La motorisation Les options de notre RV-7A Article suivant