SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Articles > Le projet > Marquage des câbles
Marquage des câbles
J'ai décidé de marquer tous les câbles montés sur l'avion.

Il faut donc essayer de trouver une méthode qui soit simple et relativement fiable. J'ai choisi tout d'abord de séparer l'ensemble du circuit en sous-ensembles, désignés chacun par une lettre : B pour le circuit batterie-alternateur, E pour les EFIS par exemple.Ensuite chaque élément de chaque circuit porte une référence reprenant la lettre du circuit suivi de deux chiffres. La batterie principale est notée B01, l'alternateur B07, le relais de démarrage B15..Chaque câble est ensuite nommé par sa référence de départ suivi de sa référence d'arrivée. Le câble partant du + de la batterie vers le relais batterie est ainsi nommé B01B03.Parfois il y plusieurs câbles reliant deux éléments, dans ce cas la discrimination se fait par la couleur du câble si c'est possible, sinon il est possible d'ajouter un suffixe (E12E25b).

Un fichier Excel disponible au bas de l'article permet de faire le suivi de tous les éléments et câbles. Sur la première page, les deux premières colonnes indiquent les éléments avec leur référence. (ces deux colonnes doivent être triées dans l'ordre ascendant des références pour que le fichier fonctionne). Les colonnes suivantes permettent la création des nom des câbles, il suffit de renseigner les colonnes colorées avec la référence de l'élément et sa borne de connexion. Les dernières colonnes créent le nom du câble ainsi qu'un nom pour chaque extrémité avec l'élément et la borne de connexion. La colonne Sup permet d'ajouter un élément discriminant en cas de doute (lettre minuscule p.ex).

Une fois tout créé, la deuxième page permet d'imprimer des étiquettes pour marquer les câbles. Pour chaque câble est créée une étiquette de deux cases pour chaque extrémité et une étiquette de quatre cases pour les marquages intermédiaires. Cela devrait suffire, sinon il ne reste qu'à  imprimer des étiquettes supplémentaires. Après découpage, les étiquettes sont fixées sur les câbles à  l'aide gaine thermorétractable transparente.

Voici un exemple de marquage des éléments du système EFIS. Les deux éléments sont nommés E18 et E19.



Les câbles sont marqués de la façon suivante.
L'étiquette E01E18 indique que le câble relie l'élément E01 (EFIS 1) à  l'élément E18 (magnétomètre 1), l'autre étiquette indique en plus "> E18" indiquant que ce coté du câble est à  connecter à  l'élément E18.



A noter que pour des raisons de facilité, j'ai également marqué le capot du connecteur avec la référence de l'élément auquel il se connecte
  Envoyer cet article

Fichiers en lien avec cet article
Nom du fichier Date de publication clics
Télécharger ce fichier Dummy
Dummy
11-11-2009 484
Télécharger ce fichier Câbles
Nom et étiquettes des câbles
15-10-2009 502

Naviguer à travers les articles
Article précédent Les schémas électriques Un peu de technique Article suivant