Suivi de la construction

18-Nov-2008
Roue avant
Catégorie: Finition : Train

Je vais faire la modification sur la fourche de train avant. En fait le montage de la roue avant est un peu surprenant. La photo montre une des deux pièces qui prend la roue en sandwich. Les deux "champignons" sont maintenus sur les roulements en serrant assez fort le boulon qui sert d'axe de rotation. C'est ce seul serrage qui maintient les champignons en position.
Ces "champignons" sont sensés rester fixe lorsque la roue tourne, mais il est possible qu'ils se mettent à  tourner avec la roue. Ceci peut provoquer des a-coups et du shimmy (oscillations de la jambe de train).


Les informations on été trouvées sur le site VansAirforce. Un des constructeurs a interrogé Vans qui ne voit pas d'objection à  son installation.
Il s'agit d'installer sur la fourche un boulon qui va maintenir le "champignon".
Je dévie des informations données sur le site, en utilisant comme suggéré par Vans un boulon un peu moins épais (AN509-8R12 pour être précis).
Voici la position du perçage sur la fourche.


Voici le montage terminé. En fait seul le champignon est taraudé, la fourche ne l'est pas pour éviter les risques de criques.


Ensuite, il faut passer la fourche au primer.


Puis installation sur la jambe de train, pour une nouvelle opération un peu particulière. En effet il n'est pas possible de vérifier le serrage du boulon de fixation à  la clef dynamométrique (le boulon fait 38mm). L'astuce consiste à  utiliser un peson pour faire la vérification. Il faut réitérer la mesure plusieurs fois après avoir fait des débattements complets pour bien répartir la graisse.


Une fois la bonne valeur lue, il ne reste plus qu'à  percer la jambe de train pour l'installation de la goupille fendue.


Et voilà  le roue installée.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  4h (Total : 16h)

Lectures (2681)
Précédent | Suivant
Page optimisée pour l'impression Envoyer ce blog à un ami