Suivi de la construction - Articles les plus récents

Tout : Fuselage : Longeron
(1) 2 »


31-Aug-2007
Catégorie: Fuselage : Longeron

Les deux longerons doivent être préparés avant peinture. Il s'agit d'ébavurer l'intérieur de la cornière et de fraiser les perçages sur l'extérieur. Il faut bien deux heures pour terminer les 200 fraisages par longeron.
Pendant ce temps, Sabine a commencé l'ébavurage des peaux de l'avant du fuselage.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  2h (Total : 16h)

Lectures (1300)
26-Jul-2007
Catégorie: Fuselage : Longeron

Fin du perçage des longerons. D'abord, le longeron droit a été percé comme le gauche. Ensuite il a fallu couper un petit morceau à  l'avant, les longerons étaient trop long de quelques millimètres. Ensuite il faut bien positionner le longeron sur la peau avant et faire tous les perçages, à  noter que quelques rivets sont d'un diamètre différents.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  2h (Total : 14h)

Lectures (1288)
25-Jul-2007
Catégorie: Fuselage : Longeron

J'ai démonté les deux longerons pour parfaire le pliage avant, ensuite le longeron gauche à  été percé en position avec les peaux arrière et avant, 150 perçages et pinces à  mettre en place. Il faudra naturellement fraiser tout ces trous avant assemblage.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  2h (Total : 12h)

Lectures (1337)
12-Jul-2007
Catégorie: Fuselage : Longeron

La journée à  débuté par la visite des enfants du centre aéré, Guillaume y fait un stage et les enfants sont venus voir l'atelier dans le cadre d'une petite sortie.
Après ce petit intermède, j'ai fignolé un peu les différentes courbures des deux longerons. Ensuite il a fallu faire quelques découpes sur les deux pièces qui viennent se positionner sur le longeron, tout cela a naturellement dà» être ébavuré en bonne et due forme.


Comme je vais avoir de l'aide à  partir de demain pour le rivetage du fuselage, j'ai préparé l'atelier en conséquence : rangement, mise en place de pinces à  tôle supplémentaires pour bien positionner les pièces et blocage des pièces pour pouvoir travailler correctement.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  3h (Total : 10h)

Lectures (1384)
07-Jul-2007
Catégorie: Fuselage : Longeron

Une bonne partie de la journée à  été consacrée au formage du longeron. Tout d'abord une grande courbe qui doit se conformer au dessin disponible sur le plan. Sur la photo on voit qu'il faut encore travailler un peu.


Voilà  comment cela se passe, la cornière est fixée dans l'étau, ensuite on appuie à  la main sur la cornière et on finalise cette petite déflexion par un coup de marteau. On avance doucement (par pas de 2,5cm le long du longeron).


Ensuite il y a la mise en place de deux pièces sur le dessus du longeron, à  l'avant de ces pièces, le longeron est ensuite plié vers le bas et vrillé pour se conformer à  la peau latérale avant.


Il faut ensuite faire deux usinages à  l'arrière pour le positionnement dans l'arrière du fuselage. Il s'agit donc de couper les parties hachurées sur la photo.


J'utilise mon fond de fuselage raté pour vérifier mes découpes, cela semble correct.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  5h (Total : 7h)

Lectures (1374)

(1) 2 »