Suivi de la construction - Articles les plus récents

Tout : Ailes : Nervures
(1) 2 »


29-Aug-2006
Catégorie: Ailes : Nervures

Fin du ponçage des nervures principales. Avant d'attaquer la peinture, début du montage des bords d'attaque et des réservoirs. Voir ces rubriques.
Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  1h (Total : 16h)

Lectures (1495)
26-Aug-2006
Catégorie: Ailes : Nervures

Travail pas très exaltant de ponçage des nervures principales, 2 heures pour une aile et demi.
Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  2h (Total : 15h)

Lectures (1546)
11-Aug-2006
Catégorie: Ailes : Nervures

La journée a commencé par la reprise de certains gauffrages. Ensuite a débuté le perçage des nervures pour la mise en place de la gaine pour les cables électriques nécessaires dans les ailes. Il s'agit d'alimenter les feux de navigation, les phares, les antennes voire une servo-commande de pilote automatique.
Van's suggère d'agrandir un des trous d'outillage ou de créer un perçage dans le bas de la nervure. Sur la photo qui suit les deux positions sont marquées, j'ai décidé de faire les deux perçages, je verrais plus tard comment ils serviront.


L'agrandissement du trou d'outillage ne pose pas de problème, par contre le deuxième perçage est un peu plus délicat à  placer parce qu'il y a plusieurs types de nervures, qui sont plus ou moins longues et qui sont placées différemment parfois le bord à  gauche et parfois à  droite. Sur un site internet j'ai trouvé une méthode assez simple, l'idée est de fabriquer un gabarit qui serait positionné face à  des repères fixes sur les nervures.
Avec une chute d'aluminium j'ai fabriqué le petit gabarit visible sur la photo. Le bord inférieur est aligné sur le bord inférieur de la nervure et la pointe marquée H est aligné sur le bord du deuxième d'allègement trou. Comme tout les trous d'allègements sont alignés la position du gabarit est bien fixe. Sur la photo le gabarit est placé sur une nervure "gauche", le perçage a été fait en contreperçant le gabarit à  partir de la première nervure.


Sur cette photo, une nervure "droite", il suffit de retourner le gabarit pour positionner le perçage sur ce type de nervure.


Ensuite les perçages sont agrandis à  3/4 de pouce, j'ai utilisé ma perceuse à  colonne et le foret à  étage. Cette partie ne pose pas de problème.


Voici le résultat après montage des nervures sur le longeron, cela me parait suffisamment rectiligne.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  3h (Total : 13h)

Lectures (1760)
10-Aug-2006
Catégorie: Ailes : Nervures

Suite et fin du ponçage et de l'équerrage de toutes les nervures. Ensuite il faut gauffrer les bords pour que l'âme de la nervure repose à  plat et que la ligne de perçage du bord soit rectiligne.
Pour les nervures principales cela ne pose pas trop de difficultés, par contre pour les nervures du bord d'attaque et dans une moindre mesure pour celles des réservoirs c'est un autre paire de manche. ces dernières sont très déformées et toute correction dans un sens annule parfois une correction précédente, il faut avancer prudemment.
Sur la photo , une nervure de bord d'attaque avant gauffrage.


La même après correction.


Et comme toutes les nervures sont terminées, les voici montées provisoirement sur les longerons. Cela m'a permis de les numéroter définitivement, ainsi que de marquer provisoirement l'emplacement de la gaine pour le passage des fils électriques.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  5h (Total : 10h)

Lectures (1715)
09-Aug-2006
Catégorie: Ailes : Nervures

Suite de l'ébavurage des nervures d'ailes, des bords d'attaque et des réservoirs. Il en reste encore à  faire.
Ensuite il s'agit de rendre perpendiculaire le bord de la nervure avec l'âme. En effet le procédé de fabrication par emboutissage déforme la pièce et cette opération est la première pour la rendre conforme pour le montage. Voici la pièce avant intervention.



Et la voici après.


Pour pouvoir travailler relativement rapidement, j'ai utilisé le maillet pour redresser les bords, plutôt que la pince à  redresser.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  3h (Total : 5h)

Lectures (1768)

(1) 2 »