Cross-country : Clermont-Ferrand
le 19-07-2019 21:10:00 (60 lectures)

Nous projetons un petit voyage de deux jours, initialement nous avions envisagé d'aller sur la côte normande mais une météo peu favorable nous fait changer nos plans. Ce sera direction Clermont-Ferrand avec montée au Puy-de-Dôme.

Le voici en approche vers Aulnat.

Nous visitons la ville, la cathédrale en pierre volcanique.

Puis la Basilique Notre-Dame du Port en pierres plus claires.

Naturellement on ne peut pas visiter Clermont-Ferrand sans aller visiter l'Aventure Michelin qui nous décrit par le détail cette épopée industrielle. On découvre d'ailleurs que Michelin a bien plus influencé notre époque qu'on ne le pense : pneumatiques bien sûr mais aussi prix pour le développement de l'aviation, création des panneaux indicateurs et bornes kilométriques, guides et cartes, etc...

Il y a même eu un guide aérien Michelin !

Le lendemain, nous montons au Puy-de-Dôme en empruntant l'agréable petit train panoramique.

Nous découvrons qu'il y a au sommet outre l'observatoire et des tas d'antennes, un temple romain dédié à Mercure, il est en restauration - conservation.

Le sommet sert également de point de départ aux parapentistes. Il y en a beaucoup, à tel point que nous avons renoncé à faire le tour du sommet en avion sur le chemin du retour par crainte d'une collision en vol.

Puis c'est déjà le moment du retour, nous retrouvons le F-PSGA sagement garé à une place d'avion de ligne au contact de l'aérogare. Nous sommes passés par le terminal affaire pour le handling (une cinquantaine d'euros pour le total des taxes, dont la moitié pour la navette pas question de  traverser le parking à pied).

En route nous voyons ce très beau moulin, c'est le moulin de Blot à Bouhy dans le nord de la Nièvre (https://bouhy.pagesperso-orange.fr/lemoulinblot/index.html).

Puis nous survolons le chateau de Ratilly dans l'Yonne (https://www.chateauderatilly.fr/).

C'est tout à coté de Guédelon dont nous suivons régulièrement l'avancement (https://www.guedelon.fr/).

Article précédent - Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Infos vol
Heures de vol : 290
Passagers : 77
Aérodromes : 69
Atterrissages : 440