Rassemblements : Deux rassemblement en un week-end
le 14-06-2015 12:00:00 (910 lectures)

Vendredi et samedi notre objectif était de participer à deux rassemblements. Tout d'abord celui des constructeurs français de Van's à Sarlat puis le Fly-in Air France à Saint-Yan.

La météo s'annonçait assez perturbée avec des prévisions d'orages dans l'ouest et le sud-ouest. Nous avons quand même décidé de partir vers Sarlat avec la possibilité de dérouter en vol vers l'est en direction de Saint-Yan en fonction des circonstances.

Jusqu'à Bourges pas de problème, puis nous longeons par l'est une ligne de grain qui nous accompagnera jusqu'à l'arrivée mais sans nous empêcher d'atteindre notre première escale.

En route nous survolons le Lac de Vassivières bien connu des cyclistes, une étape du Tour de France s'y déroule assez régulièrement.

Avant d'arriver à Sarlat, une peu de tourisme le long de la Dordogne.

Voci le village de La Roche Gageac et ses falaises.

Le chateau de Beynac

Et voici le comité d'accueil, excepté les organisateurs nous sommes les premiers à arriver en RV. La météo a entrainé beaucoup d'annulation d'autant plus que le temps incertain est prévu durer tout le week-end.

Grace à l'amabilté de l'aéro-club local il est possible de garer l'avion dans le hangar, ce qui est appréciable.

Nous faisons connaissances de quelques nouveaux constructeurs, nous répondons aux questions avant l'arrivée d'un seul autre RV irlandais. Lors du repas les échanges se poursuivent.

Après une petite nuit, nous nous remettons en route vers Saint-Yan pour le deuxième rassemblement.

En route nous survolons le barrage de Bort-les-Orgues et son chateau.

Nous laissons le Puy-de-Dôme sur notre droite.

A Saint-Yan aussi la météo n'a pas permis à tout le monde de venir, je pense qu'il y avant quand même une centaine d'avions.

Nous assistons ensuite au meeting traditionnel du samedi après-midi. Que de belles machines : des Staggerwing, des Waco, des PT-Ryan, une patrouille de Cap 10, une Stampe, des Broussard, des Vampire, un Fouga et j'en oublie sans doute.

Nous décollons derrière deux Broussard juste avant l'arrivée d'un orage.

Arrivés à Nangis nous sommes accueilli par une brochette de RV, dont le RV-6A de Souk, au centre, qui arrive directement de l'atelier peinture avec sa magnifique livrée.

Voici l'itinéraire de ce week-end, 1040 kilomètres, 4h00 de vol soit une moyenne de 260km/h de vitesse sol (on a du vent de face sur quasiment toutes les branches).

Une consommation de 115 litres soit environ 11 litres aux 100km.

Article précédent - Article suivant Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Infos vol
Heures de vol : 251
Passagers : 69
Aérodromes : 62
Atterrissages : 378

Recherche